La lecture hors CDI ?

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les étagères du CDI, vous pouvez suivre cette sitographie, qui va vous permettre de naviguer de bibliothèque numérique en bibliothèque numérique. [ Source : La grande Bibliothèque Numérique]

1 ) Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues...

  • Je Lis Libre : des romans de littérature jeunesse libres de droits car "tombés" dans le domaine public. Pour ne citer que 5 livres (mais il y en a beaucoup plus !) : Voyage dans la lune de Jules Verne, Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, l'Ile au trésor de Stevenson, Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain ou encore Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.
  • Gallica : La Bibliothèque Nationale de France vous propose en accès libre la plupart des documents numérisés par leurs soins. Vous y trouverez notamment des manuscrits numérisés tels que le Vingt Mille lieux sous les Mers de Jules Verne ou bon nombre d'anciens journaux à valeur patrimoniale. 
  • SELINUM (ou serveur de livres numériques) : réservoir académique (Bordeaux) de notices de livres numériques. Ils sont classés par disciplines et niveaux d'enseignement. Vous y retrouverez Honoré de Balzac ou encore Emile Zola. 
  • Ebooks libres et gratuits : site incontournable de tout lecteur numérique. C'est un réservoir de livres numériques totalement gratuits car tombés légalement dans le domaine public. Si vous cherchez un classique indisponible au CDI, ce sera sur ce site qu'il faudra vous rendre. 
  • Timeline de Feedbooks : projet intéressant de la librairie en ligne Feedbooks. Ils ont créé une frise chronologique où chaque livre du domaine public est recensé, par siècle et par année. Cela va vous permettre de lire autant Madame Bovary de Gustave Flaubert (1857) que Belphégor d'Arthur Bernède (1924). 

 

2) Des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...)

  • Librivox : pour écouter des livres dans toutes les langues.
  • Biblioboom : livres audios de qualité faits par des amateurs de littérature.
  • Eole : bibliothèque numérique qui propose des centaines de livres audios pour les personnes ne pouvant lire des livres imprimés en accès libre sur simple inscription. 
  • Audiocité : catalogue de livres audio à télécharger pour écouter des poèmes, des romans, ... Possibilité de choisir un texte selon le temps d'écoute.

Modifier le commentaire 

le 23 juin 2015 à 09:37

haut de page